Légumes

Variétés de tomates anciennes : ma liste

Il existe des milliers de variétés de tomates anciennes. L’institut Vavilov annonce sauvegarder 7500 variétés à Saint Pétersbourg. Sans aller jusqu’à ce niveau de détails (ce qui serait bien long), voici ma sélection de variétés de tomates anciennes à semer au potager. Le but de cet article n’est donc pas de tout référencer mais bien de vous faire part de ma liste de variétés de tomates anciennes que je cultive au potager.

Je les choisis en fonction de leur goût, leur productivité, leur résistance aux maladies, leur précocité… Étant donné qu’elle sont toutes anciennes (ou reproductibles), je les adapte depuis plusieurs générations dans mon jardin en limitant l’arrosage des tomates pour les habituer au manque d’eau.
A vous de faire votre propre liste 😉

Les tomates anciennes

1- Noire de crimée

La tomate noire de crimée est une variété de tomate ancienne qui produit des tomates rondes de taille moyenne à la peau pourpre. Son goût sucré sans acidité et son côté juteux en font une tomate très agréable à manger seule ou en salade. Mais c’est surtout pour sa résistance à la sécheresse (j’arrose très peu) et sa grosse productivité que je la cultive. Les graines de tomates noire de crimée que j’ai actuellement sont le résultat de plusieurs générations dans mon potager et je fais mes semis de tomates à partir de ces graines tous les ans.

2- Ananas

La tomate ananas est une tomate côtelée à gros fruits qui est très appréciée pour son goût sucré et sa texture ferme. Elle est rarement farineuse ce qui en fait une tomate idéale pour manger en salade. Étant plus tardive, on peut tailler les tomates pour hâter la production.

3- Malakhitovaya Shkatulka

La tomate Malakhitovaya est une tomate précoce, vert clair à olive, de taille moyenne avec une chair vert vif très savoureuse. Le nom traduit signifie Malachite Box, du nom des jolies boîtes à bijoux vertes fabriquées à partir du minéral de malachite provenant notamment des montagnes de l’Oural. Les plantes sont productives même dans le Nord, car cette variété a été développée en Russie !

4- Green Zebra

La tomate Green zebra et une tomate de taille moyenne (pas très grosse donc 😁) qui possède de profondes rayures vert citron, très jolies. La chair est verte avec un goût légèrement acidulé et les tomates sont juteuses. Une des tomates préférées de nombreux chefs et de jardiniers amateurs. La productivité est très bonne, son goût et sa couleur en faisant une tomate idéale pour les salades.

5- Red German Strawberry

La tomate Red German Strawberry est une variété allemande qui produit de grosses tomates rouges en forme de cœur qui ont la forme d’une fraise, mais en beaucoup plus gros. Les plantes produisent une abondance de fruits charnus. Son goût est délicieux, avec une douceur persistante. Une tomate ancienne parfaite pour trancher en sandwichs car elle n’est pas trop juteuse.

6- Brandywine

La tomate Brandywine est une variété tardive nécessitant 80 à 100 jours pour arriver à maturité. Le plant de tomate Brandywine a des feuilles de pomme de terre  lisses et ovales, au lieu d’être dentelées comme le sont les feuilles de tomate « normales ». Son rendement est plus faible que d’autres variétés mais sa saveur douce et son côté charnu en font une tomate ancienne très appréciée.

7- Cornue des Andes

La cornue des Andes (aussi appelée Andine cornue) est une tomate rouge de taille moyenne et de forme allongée. Sa particularité est la faible quantité de jus et de pépins ce qui en fait une tomate peu juteuse avec un goût légèrement sucré contenant une pointe d’acidité. Les plants se développent fortement et sont très productifs même si les tomates ont parfois le cul noir. Il est plus difficile de récupérer les graines de tomates Cornue des Andes car elles en ont vraiment peu.

Variétés de tomates cocktail

1- Black cherry

Les tomates cerises black cherry ressemblent à de gros raisins pourpres. On peut les qualifier de tomates cocktail. Elles sont juteuses, sucrées avec une petite point d’acidité qui donne une sensation de fraîcheur en bouche. Elles sont idéales en apéritifs ou en salade mais peu adaptées à la cuisson. Les pieds sont très vigoureux et productifs, ont tendance à buissonner et sont peu sensible au mildiou. Vous pouvez choisir de tailler ou ne pas tailler les tomates.

2- Zuckertraube

La tomate cerise Zuckertraube : quelle variété !!! Les fruits sont rouges et de bonne taille ce qui en fait une tomate cocktail. La saveur est très sucrée ce qui lui a donné son nom : zucker en Allemand veut dire sucre. Les pieds sont vigoureux (d’ailleurs on fait souvent un semis de tomate cerise pour greffer dessus) et productifs, donnant de nombreuses grappes d’une dizaine de fruits. C’est une variété de tomate cerise plus précoce que la Black Cherry et très appréciée des enfants.

3- Délice du jardinier

La tomate cerise délice du jardinier est aussi une tomate cocktail. Les fruits ressemblent à la variété Zuckertraube car ils sont rouges, bien ronds et de bonne taille. La saveur est douce et sucrée et les pieds sont productifs. Vous pouvez planter les tomates pas trop serrées pour laisser les pieds se développer.

Etant donné qu’il en existe beaucoup, n’hésitez pas à partager vos trouvailles en commentaires, j’aime bien tester de nouvelles variétés. Il y a d’ailleurs Pascal Poot qui les acclimate au manque d’eau : https://www.lepotagerdesante.com/boutique/tomates/

Jardinier amateur et passionné par tout ce qui tourne autour du jardin. J'aime partager ma passion au travers d'articles et de vidéos.

One Comment

  • Julie

    Comme il est gourmand cet article! Quand on est rentré en France il y a quelques années, on a fait une cure de tomates coeur de boeuf. Je ne sais pas si c’est une variété ancienne, en tout cas, elles sont délicieuses et il y a de quoi manger dessus (contrairement aux tomates de supermarchés…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre guide gratuit "7 astuces pour maximiser vos récoltes"

Nous avons écrit ce guide pour vous aider à cheminer vers plus d’autonomie alimentaire. Nous partageons notre expérience au potager pour vous permettre de faire les bons choix mais aussi de porter un regard différent sur votre jardin et la vie qui y foisonne.

Vous y découvrirez :

👉 Pourquoi il est important d'optimiser vos plantations au potager

👉 Comment densifier vos cultures et associer vos légumes

👉 Des techniques et exemples simples pour passer à l'action