Légumes,  Techniques de jardinage

Planter des tomates : comment et quand faire la plantation

La plantation des tomates n’est pas difficile, il suffit de respecter quelques points. Je vous livre ici la méthode que j’utilise pour planter des tomates dans mon jardin, mes astuces et la façon de déterminer quand c’est le bon moment pour la plantation.

Ça y est ! Vous avez récupéré vos graines de tomates, vous les avez semé et il ne vous reste plus qu’à les planter. 👍

Quand planter des tomates ?

Il y a 2 indicateurs à suivre pour déterminer quand planter vos tomates : la température de l’air et la température du sol.

Température de l’air

La tomate étant une plante gélive, il faut absolument attendre la fin des dernières gelées avant de les planter en pleine terre (c’est différent si vous plantez en serre). En général, les jours des saints de glace (mi-mai) sont considérés comme les derniers avec des risques de gelées mais c’est à relativiser avec les dérèglements climatiques actuels.

Etant en montagne, je ne peux pas me fier uniquement aux saints de glace. J’observe donc attentivement le temps et les prévisions météo pour déterminer le meilleur moment pour planter mes tomates. Et chaque année la date est différente 😏.

sol gelé
Gelées printanières

Température du sol

C’est un critère qui est moins souvent observé mais il est très important car les plants de tomates n’aiment pas se retrouver dans des sols trop froids. En dessous de 15°C, les plants ne se développent pas, attendant des jours meilleurs.

Il est donc très important de vérifier la température du sol (ou au moins de l’estimer en la touchant en surface et à 10cm de profondeur). Si vous n’avez rien pour la vérifier, fiez-vous aux températures de l’air des dernières semaines, elles sont un bon indicateur de la température de votre sol.

Il est toujours préférable de reporter la plantation que de vouloir à tout prix les planter parce que les saints de glace viennent de passer 😃. Il n’y a rien de pire qu’un plant qui végète, qui s’affaiblit et qui devient la proie des décomposeurs (limaces en tête 😩). Ces dernières années, mes observations m’ont amenées à reporter la plantation à début juin car le sol n’était pas suffisamment chaud (et ce malgré le fait d’avoir retiré le paillage en avance).

La température du sol est aussi un indicateur intéressant pour planter des pommes de terre, légume de la même famille que la tomate (solanacées).

Attention si vous achetez des plants en pépinière ou jardinerie

Les jardineries proposent des plants de tomates dès le mois de mars car les hormones des jardiniers se réveillent aux premiers beaux jours 👨‍🌾. Ne vous laissez pas avoir et attendez patiemment de les acheter au moment où vous pourrez les replanter. Rien ne sert de les garder au chaud chez vous car vous avez trop anticipé vos achats.

tomates plantées en pépinière

L’idéal reste d’effectuer le semis de tomates vous-même, vous pourrez ainsi adapter les plants à l’extérieur avant la plantation. Vous pouvez aussi vous tourner vers des troc nature près de chez vous ou des plateformes d’échange.

Comment planter des tomates : une technique simple

Une fois que vous avez déterminé la bonne période pour planter vos tomates, la technique n’a rien de compliqué. Je procède en 5 étapes pour assurer une bonne reprise.

Avant de commencer, il est intéressant d’arroser copieusement la motte des plants de tomates pour permettre aux racines existantes d’être dans de bonnes conditions d’humidité pour les jours suivants la plantation. Ça permet d’éviter du stress à la plante qui retarderait son démarrage.

1. Faites le trou de plantation

Je commence par faire un trou de plantation de 20cm de profondeur environ pour permettre de planter le plant de tomate assez profond. Plus votre terre est compacte, plus il est intéressant que votre trou soit grand pour que les racines du plant puissent s’étaler rapidement. Je ne mets jamais d’orties dans le trou de plantation car je préfère, soit les étaler en paillage, soit en faire du purin d’ortie, très utile pour stimuler les plants au printemps juste après la plantation. Par contre je mets une poignée de compost si j’en ai.

2. Enterrez le plant au maximum

La tomate est une plante incroyable 😃, elle a la capacité de développer des racines sur sa tige si elle est au contact de la terre. Il est donc très intéressant d’enterrer une bonne partie de la tige dans le trou de plantation. Pour qu’il y ait un maximum de tige dans la terre, vous pouvez planter la tomate en biais, elle poussera quand même à la verticale !

3. Mettez un tuteur au pied de vos tomates

Le pied de tomate va grandir au fur et à mesure des semaines. Si vous souhaitez le cultiver à la verticale et éviter que son feuillage traîne au sol avec les risques de mildiou que ça implique, il est intéressant de mettre un tuteur. Si vous choisissez de planter un tuteur, attention aux racines du plant (encore un avantage de planter les tomates en biais 😉) et prenez le de 1,80m minimum car il sera enfoncé de 30 cm pour bien tenir.

L’autre solution, pour des tomates sous abri, est de suspendre des ficelles et de les enrouler aux plants de tomates. C’est une solution efficace utilisée par les maraîchers.

4. Arrosez abondamment au pied

Pour que les racines soient au maximum en contact avec la terre du jardin, arrosez abondamment les plants tout juste plantés. Ajustez l’arrosage des tomates en fonction de votre climat car il est inutile de trop arroser alors que votre terre est déjà bien humide. Vous pouvez aussi arroser avec du purin d’ortie lors de la reprise ou si le plant à du mal à se développer.

5. Paillez vos pieds de tomates

N’oubliez pas de pailler vos pieds de tomates pour éviter toute évapotranspiration, surtout si vous être en climat chaud et sec. J’utilise des orties ou une autre matière azotée en première couche de paillage (tonte, feuilles vertes, déchets de cuisine…) puis de la paille en bonne épaisseur. Si le climat est encore frais, il est possible d’attendre un peu avant de pailler pour éviter d’enfermer la fraîcheur sous la matière organique 🌿.

Et si vous vous posez la question, découvrez s’il faut tailler ou ne pas tailler les tomates ?

Voilà pour la technique de plantation. N’oubliez pas que, comme nous l’enseigne la permaculture, chaque contexte est différent (abri, température, présence d’orties, eau…), il est donc important d’adapter ces techniques à votre contexte. Continuez d’observer votre jardin, c’est la meilleure façon de réussir mais aussi de prendre de l’expérience 🙂.

Bonne plantation à tous.

Quizz : la tomate est un fruit ou un légume ? 🙂

Jardinier amateur et passionné par tout ce qui tourne autour du jardin. J'aime partager ma passion au travers d'articles et de vidéos.

2 commentaires

  • Latassa David

    Bonjour Thomas ,

    Je suis David Latassa, nous nous sommes rencontrés à aiguebellette l’ an dernier et avons longuement discuté de tes activités de jardinier et de tes projets.
    Ce que tu fais est remarquable et je te rejoins à 100 pour 100.
    Je suis également passionné par le jardin et depuis 2 ans, je réalise des vidéos en partenariat avec la maison d’édition de terre vivante, elles sont diffusées sur you tube.
    Le thème étant l’autonomie au potager.
    Je serais ravie de te rencontrer au milieu de ton jardin et si tu acceptes, après le confinement, je suis disposé à venir te rendre visite.
    Je jardine depuis mon plus jeune âge avec mon père et mon grand père, j’ai aujourd’hui 51 ans.
    Ils m’ont transmis des savoirs faire mais aussi des semences de haricots et maïs qui arrivent tout droit d’Italie depuis maintenant 70 ans !
    J’ai collaboré avec le parc de chartreuse ainsi que le CRBA à Lyon à la recherche de variétés maraîchères locales et anciennes.
    Collaboration très riche en émotions, échanges en tous genres, rencontres et découvertes !
    Voilà, je ne m’ étale pas trop, je pourrais parler jardin pendant des heures.
    J’ espère que tes projets ne sont pas compromis par ce confinement à rallonge et que tu réussis a tirer ton épingle du jeu !
    Cordialement.
    David.

    • Thomas - Au refuge des graines

      Bonjour David,
      Ayant une mémoire visuelle j’avoue ne pas me souvenir de ton nom 🙄 (et on croise tellement de monde à Aiguebelette…) mais je serais ravi qu’on prenne le temps d’échanger autour du jardin car je peux en parler des heures aussi (on prévoira du temps). Peux-tu m’envoyer un email avec tes coordonnées via le formulaire de contact du site s’il te plaît ?
      Merci aussi pour tes encouragements, je te souhaite aussi le meilleur.
      A bientôt 😉
      Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *