Accompagnement personnalisé

Le monde actuel et les “péripéties” que nous traversons nous montrent à quel point nous devons changer nos croyances, et notamment celles qui concernent la nature.
La terre n’est pas un substrat inerte mais une matière bien vivante qui possède son équilibre propre.
Les végétaux sont dotés de perceptions, d’une certaine forme de sensibilité et ne sont pas uniquement des matériaux à exploiter.
Ce sont des choses que nous savons maintenant, nous ne pouvons plus les ignorer.

Notre modèle de production agricole ne prend pas en compte ces nouvelles données en continuant d’exploiter et d’empoisonner la terre à outrance. Et en plus d’abîmer notre habitat, les légumes qui ont poussé grâce aux engrais ne peuvent pas nous aider à maintenir un bon état de santé. Ce système nous maintient dans la dépendance d’engrais et de pesticides.

Mais une fois dressé ce constat, qu’est-ce qu’on fait ? 

Pour reprendre sa capacité d’agir (son pouvoir), une solution consiste, chacun à son niveau, à mettre les mains dans la terre et cultiver son lopin de terre (du petit potager à la ferme autonome). En plus de produire de bonnes récoltes, on se reconnecte à la terre et on sort de ce monde qui avance à 100 à l’heure.

Mais se lancer n’est pas toujours évident, surtout quand on commence à se renseigner sur la permaculture, la vie du sol… Il y a tellement de livres, de vidéos, de tutos, qu’on est vite perdu.

Et en plus, ces nouvelles connaissances vont toutes dans le même sens : les actions à mener dépendent de paramètres propres à chacun (objectifs, compétences, sol, disponibilité) : il n’y a pas de recette à appliquer point par point pour réussir.

Avec la quantité d’informations disponibles et le fait qu’il faille se questionner pour déterminer ce qui est bon dans notre contexte (on ne nous a pas beaucoup appris ça…), il est tout à fait normal d’être perdu, de ne pas savoir par où commencer.

Alors si vous êtes dans ce cas :

  • Vous sentez que nous devons prendre plus soin de la terre, être plus conscients de notre appartenance à un tout, de notre interdépendance.
  • Vous vous êtes beaucoup renseignés sur la permaculture, la vie du sol et toutes les connaissances qui émergent en ce moment.
  • Vous souhaitez cultiver/aménager tout ou partie de votre jardin (ou vous le faites déjà mais souhaitez changer vos pratiques).

→ Mais vous ne savez pas par quel bout commencer…

Nous pouvons vous aider !

Pour aider ceux qui commencent à percevoir ce qu’ils veulent mais qui ne savent pas comment faire, nous proposons un accompagnement personnalisé.

Plus concrètement

Les accompagnements sont organisés en plusieurs phases :

  • Échange de 30min pour mieux comprendre votre projet (gratuit)
  • Visite de votre jardin et collecte de vos objectifs/envies/besoins et observations (peut se faire à distance si l’éloignement est important)
  • Travail sur plans pour vous proposer un aménagement et des végétaux qui correspondent à vos besoins
  • Présentation du projet (à distance ou sur place)
  • Aménagement du lieu suivant les choix effectués (optionnel)

Comme les accompagnements peuvent se dérouler à distance, ils sont accessibles depuis toute la France. Les moyens de communications utilisés sont multiples : téléphone, visio, photos, vidéos, e-mail…

Exemples d’accompagnements

  • Création d’un espace potager sur un terrain non cultivé
  • Accompagnement sur une saison pour la gestion des cultures (associations, rotations, entretien, récoltes…)
  • Aménagement du jardin et définition des zones (potager, détente, sauvage…)
  • Optimisation des cultures et récoltes
  • Amélioration du sol et préservation de la biodiversité
  • … (la seule limite est votre imagination 😀)

Étant donné qu’il y a autant de personnes que de projets, nous n’avons pas d’accompagnements “tout fait”.

Nous proposons d’en discuter lors d’un premier accompagnement gratuit de 30 min qui permet aussi de mieux se connaître. A l’issue de cette première discussion, on pourra définir un accompagnement sur mesure ou s’arrêter là.

Un travail d’équipe

Pendant toute la durée de l’accompagnement, nous vous guidons vers les solutions les plus adaptées à votre situation pour que votre projet soit un succès.

Je programme un premier accompagnement gratuit


Téléchargez votre guide gratuit "7 astuces pour maximiser vos récoltes"

Nous avons écrit ce guide pour vous aider à cheminer vers plus d’autonomie alimentaire. Nous partageons notre expérience au potager pour vous permettre de faire les bons choix mais aussi de porter un regard différent sur votre jardin et la vie qui y foisonne.

Vous y découvrirez :

👉 Pourquoi il est important d'optimiser vos plantations au potager

👉 Comment densifier vos cultures et associer vos légumes

👉 Des techniques et exemples simples pour passer à l'action