Atelier « Cultiver au potager toute l’année en climat rigoureux »
Il existe de nombreux ouvrages expliquant comment cultiver votre potager, avec dates de semis, récoltes… Mais dans certaines régions, les dates ne correspondent pas et il faut trouver des solutions alternatives pour cultiver toute l’année.
Dans notre potager en Savoie, à 900m d’altitude, on vit ces contraintes depuis des années (eh oui on est en climat froid 😁) et on a dû trouver des techniques pour s’adapter.
Voici quelques exemples de spécificités chez nous :
- Réchauffement de la terre plus tardif
- Gelées printanières tardives
- Nuits fraîches toute l’année
- Activité biologique très ralentie en hiver
- Gelées automnales précoces
Parfois les techniques peuvent être simples à mettre en place mais nous essayons toujours d’avoir une vue d’ensemble sur ce que nous faisons pour garder de la cohérence, fondement de la permaculture.
Il n’est donc pas rare de devoir modifier ce qui est écrit dans les livres pour pouvoir cultiver toute l’année. L’exemple le plus fréquent c’est de devoir modifier les associations de cultures préconisées car nous ne pouvons pas enchainer les cultures préconisées faute de temps (la première culture n’est pas à maturité lorsqu’il est préconisé de la récolter et ensuite il est trop tard pour la culture suivante).
Face aux nombreuses questions que nous avons au sujet de ces spécificités, nous avons décidé de proposer un atelier de 3h pour balayer les techniques que nous mettons en place, sans pour autant recourir au tout pétrole.
Le jardin expérimental “Au refuge des graines” sert de support pratique tout au long de l’atelier et permet de se rendre mieux compte de la mise en place des techniques préconisées. Mais, même quand il s’agit de techniques, un jardin est à l’image du jardinier et que tout dépend du contexte. Rien n’est à copier coller 😉.
Au programme de l’atelier « cultiver votre potager toute l’année en climat rigoureux »
- Les différences en climat rigoureux (zones USDA sous 7)
- Les techniques au fil des saisons
- Hâter les semis
- Réchauffer la terre
- Consommer les légumes primeurs
- Enchainer les cultures
- Prolonger les récoltes