Atelier « Produisez vos graines potagères »

La graine est à la base du végétal et donc d’une bonne partie de notre alimentation mais c’est pourtant un savoir faire qui se perd. Il y a pourtant de nombreux avantages à cultiver ses propres graines au potager.

C’est tellement gratifiant de réussir à produire ses propres semences potagères et de mesurer à quel point la nature est abondante. Imaginez que chaque graine, aussi minuscule soit-elle, va donner naissance à une plante 🌱 qui sera elle-même en capacité de produire des centaines voire des milliers de graines. Il y a un côté magique là-dedans 😊.

Cultiver des légumes pour leurs graines parait en général compliqué pour les jardiniers amateurs. Mais, même s’il y a des principes à connaitre, il est tout à fait possible de se lancer dans l’aventure avec succès.

Dans ces temps où une très grande partie de la diversité végétale disparait et où nous perdons le savoir-faire lié à la production de graines, il est important de réapprendre ces gestes.

Avant de se lancer, rien de tel que de comprendre les principes et les gestes pour produire ses semences potagères. Ça évite quelques échecs 😁.

C’est exactement ce qu’on vous propose dans cet atelier de 3h. Vous comprendrez les bases de la production de graines potagères et vous aurez les outils pour expérimenter rapidement chez vous.

Le jardin expérimental “Au refuge des graines” sert de support pratique tout au long de l’atelier et permet de se rendre mieux compte de la production de graines sur le terrain. Mais sans oublier qu’un jardin est à l’image du jardinier et que tout dépend du contexte. Rien n’est à copier coller 😉.

Au programme de l’atelier de production de graines potagères

  1. Les avantages de faire ses graines soi-même
  2. Les principes de fécondation et de croisements
  3. La sélection et la diversité génétique
  4. Récolte et conservation des graines
  5. Tri et vannage des tiges récoltées

Ça m’intéresse, mais c’est quand ?

Les dates en 2022 :

  • dimanche 20 mars
  • samedi 30 avril
  • samedi 27 août

Les ateliers graines potagères ont lieu de 14h à 17h.

Où se passe l’atelier ?

L’atelier consacré à la permaculture au jardin se déroule dans le potager expérimental “Au refuge des graines”, à Bellecombe en Bauges, entre Savoie et Haute-Savoie.

Le lieu permet de présenter les travaux réalisés et les choix effectués sur place. C’est l’occasion d’un échange autour de notre démarche au jardin, surtout vis-à-vis des semences.

Combien ça coûte?

Le prix de l’atelier est de 30€ par personne, 50€ pour 2 personnes, matériel inclus.
Uniquement sur inscription. Minimum 5 personnes pour la tenue de l’atelier.

Téléchargez votre guide gratuit "7 astuces pour maximiser vos récoltes"

Nous avons écrit ce guide pour vous aider à cheminer vers plus d’autonomie alimentaire. Nous partageons notre expérience au potager pour vous permettre de faire les bons choix mais aussi de porter un regard différent sur votre jardin et la vie qui y foisonne.

Vous y découvrirez :

👉 Pourquoi il est important d'optimiser vos plantations au potager

👉 Comment densifier vos cultures et associer vos légumes

👉 Des techniques et exemples simples pour passer à l'action