Graines,  Légumes

Récupérer ses graines de courgettes

Lorsqu’on se lance dans la culture de la courgette, il est intéressant d’en connaître l’ensemble du processus et notamment de savoir récupérer ses graines de courgettes. Les plants de courgettes de votre potager montrent certains signes qui vous permettent de savoir quand récolter vos graines mais les conditions climatiques jouent aussi pour beaucoup.

Maturation des graines de courgettes

Une fois les fleurs de courgettes pollinisées à la main, on peut récupérer ses graines sur les fruits arrivés à pleine maturation. En effet, à la différence de la culture des courges, qui peuvent être récoltées en même temps pour la consommation et pour leur graines, la récupération des graines de courgettes s’effectuent sur des fruits qui ne sont plus consommables.

Dès le début de culture de la courgette, on choisit donc une courgette qu’on laisse grossir jusqu’au maximum pour que la maturation des graines puisse se faire. 

La maturation étant longue, il est plus intéressant de sélectionner une des premières courgettes pour lui laisser le temps de mûrir.

Courgette en croissance
Courgette en croissance

Quand récolter ses graines de courgettes ?

On peut donc laisser le pied aller au bout de son cycle et même commencer à sécher avant de récupérer ses graines.

Le fait d’attendre le plus possible augmente les chances de bonnes récoltes. Il m’est souvent arrivé, même après un temps de maturation long, d’avoir des graines de courgettes creuses.

Si vous habitez dans un climat un peu rude, il peut arriver que vos courgettes ne sèchent pas avant les premières gelées. Dans ce cas, il est important de les récolter avant le gel. Un petit gel qui ne dure pas ne devrait pas atteindre l’intérieur du fruit et donc les graines. Mais après des mois de mûrissement et le sacrifice d’un plant de courgette, je ne prends aucun risque. 😉

Pollinisation par les insectes ?

SI vous n’avez pas pollinisé vos courgettes manuellement mais que vous avez laissé les insectes le faire, vous ne pouvez pas être certain que la variété que vous avez sera préservée. En général, au bout de 3 ans, on commence à voir les courges/courgettes se croiser. Si vous avez des ruches à proximité ou un nid d’abeilles naturel, et que de nombreux voisins cultivent des cucurbitacées, ça peut aller encore plus vite. 🙂

Jardinier amateur et passionné par tout ce qui tourne autour du jardin. J'aime partager ma passion au travers d'articles et de vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *