Légumes,  Techniques de jardinage

Fleur de courgette mâle et femelle : comment les reconnaître ?

Nombreux sont les gens intrigués par la pollinisation de la courgette à la main. Bien que ce soit une opération facile à effectuer, elle parait compliqué pour les débutants. Il faut notamment reconnaître les fleurs qui vont s’ouvrir le lendemain mais aussi différencier une fleur de courgette mâle et femelle. Rien de plus simple rassurez-vous.

Fleur de courgette femelle : le début d’un fruit

La fleur femelle se reconnait grâce au fruit qui démarre juste en dessous de la fleur. C’est la courgette en attente de fécondation. Si celle-ci a lieu, elle va grossir pour donner un beau fruit à consommer ou à laisser maturer pour récupérer les graines de courgette.

La fleur n’est séparée de la tige principale que par le fruit. Ce qui fait qu’elle est souvent plus proche de la tige principale qu’une fleur mâle.

A l’intérieur de la fleur femelle de courgette, on trouve le pistil prêt à recevoir le pollen. Il y a en général entre 3 et 5 appendices soudés par la base et qui peuvent bouger, permettant une meilleure pollinisation.

Fleur de courgette mâle : uniquement une tige

La fleur mâle se reconnaît grâce à l’absence de fruit à sa base. Une tige bien droite la relie au plant de courgette.

A l’intérieur de la fleur mâle de courgette, on retrouve les étamines. Quand la fleur est féconde (1 journée), le pollen est très abondant. A ce moment, la pollinisation manuelle est beaucoup plus simple à faire.

Une fois que la fleur commence à se faner, le pollen n’est plus présent et les étamines laissent apercevoir de petites stries.

Les fleurs de courgettes, et plus globalement des cucurbitacées sont très appréciées des insectes pollinisateurs. Il n’est donc pas rare d’en voir plusieurs à la fois à l’intérieur, surtout si vous avez des nids de guêpes ou d’abeilles à proximité.

En résumé

  • Fleurs mâles : une tige de plusieurs cm qui porte une fleur contenant l’organe mâle et son pollen (étamine)
  • Fleurs femelles : un début de fruit suivi d’une fleur contenant l’organe femelle (pistil)

Voilà, vous connaissez maintenant l’essentiel pour vous lancer dans la pollinisation de la courgette à la main. Vous verrez c’est un jeu d’enfant !

Et on peut même récupérer les pétales pour cuisiner des beignets de fleurs de courgettes. 😃

Fleurs de courgettes pour beignets
Fleurs de courgettes pour beignets

Jardinier amateur et passionné par tout ce qui tourne autour du jardin. J'aime partager ma passion au travers d'articles et de vidéos.

18 commentaires

  • Fabienne

    Merci pour ces explications très claires et instructives lorsque l’on débute au potager,
    Mes courgettes fleurissent depuis hier , pour l’instant pas de femelles! Soyons patients …
    Jardiner apprend la patience !
    Merci encore pour vos précieux conseils

    • Thomas - Au refuge des graines

      Bonjour Fabienne,
      Oui effectivement jardiner apprend la patience, on est au rythme du règne végétal et on s’adapte 😀.
      Bonne continuation et merci pour vos encouragements.
      Thomas

  • Zouinbette

    Merci pour ces explications. Mon fils posait la question de savoir comment reconnaître la fleur mâle de la fleur femelle. Je vais pouvoir lui répondre.

  • Doudou82

    Bonjour,

    2 Quel est l’interêt Et l’avantage de la pollinisation manuel ?

    1 Est-ce obligatoire la pollinisation Manuel, vent ou Par des insectes pour avoir un fruit ?

    3 Comment Sa se passe si la femelle a le fruit et la fleur ? c’est donc Pollenisé dans ce cas ?

    4 Si on récolte la fleur Male, il y aura une nouvelle fleur Qui repoussera ?
    Ou est-ce que d’autre fruit Reviendrons par la suite ?

    5 Peut-on la manger cru ?

    Merci pour vos réponses !

    « Il vaut mieux poser des questions et Paraître bête 5 minutes, que de ne jamais s’en poser et de le rester toute sa vie »

    • Thomas - Au refuge des graines

      Bonjour,
      Je réponds à vos questions (en tous cas j’essaye 😀).
      1. Il faut effectivement qu’il y ait une pollinisation manuelle ou par les insectes pour avoir un fruit chez les cucurbitacées (courgette, courge, melon, concombre…) car les fleurs mâles et femelles sont différentes. Pour les tomates par exemple, les organes mâle et femelle sont sur la même fleur, la pollinisation peut se faire sans insectes ni intervention de l’homme.
      2. L’intérêt de la pollinisation manuelle est de conserver une variété de courgette sans croisement. Mais dans certains cas (dans une serre de jardin par exemple), c’est aussi utile si les pollinisateurs n’accèdent pas aux fleurs.
      3. Je ne suis pas certain de comprendre la question. La partie femelle est toujours composée d’une fleur et d’un fruit.
      4 & 5. On peut cueillir les fleurs mâles, notamment pour les manger cru. Le plant continue d’en produire d’autres de toutes façons, sauf en fin de vie.

    • Thomas - Au refuge des graines

      Vous voulez sûrement parler de graines de courgettes ? Dans ce cas vous pouvez vous tourner vers des producteurs en bio (et non Hybride F1) proches de chez vous ou vers des sites tels que graines de troc (ou grainothèques locales).
      Bonne journée,
      Thomas

    • beadeg

      Bonjour,
      J ai besoin de vos lumières :
      Comment se fait-il que mes 4 pieds de courgettes issus de graine Kokopelli ne donne que des fleurs femelles ?

      • Thomas - Au refuge des graines

        Bonjour,
        Je n’ai jamais constaté ce phénomène sur mes plants, mais parfois l’inverse : il n’y a que des fleurs mâles. En tous cas les fleurs ont un léger décalage dans le temps. Normalement, les plants de courgette commencent par produire des fleurs mâles puis arrivent les fleurs femelles. Il y a peut-être eu un stress important pour les pieds. Cette année, certaines fleurs sèchent sur pied avec les grosses chaleurs. Si ça dure (et qu’il n’y a pas de pollen pour polliniser vos fleurs), vous pouvez stimuler la plante à refaire des fleurs (elle les produit en grandissant) en l’arrosant avec de l’eau ou un purin de consoude.
        Bonne chance,
        Thomas

  • Christelle

    Bonjour
    Merci pour vos partages très instructifs 🙂
    J’ai plein de fleurs femelle qui sont butinées par des bourdons mais toutes les fleurs mâle à proximité sont fermées et leurs étamines ne font plus de pollen Est-ce normal ? Il faut dire que chacun de mes plants supportent déjà deux à trois courgettes Est-ce qu’il se fixe un quotat de fruit ?
    Merci encore pour vos informations précieuses partagées !

    • Thomas - Au refuge des graines

      Bonjour,
      Si vous laissez des fruits grossir il est effectivement rares que la plante en supporte beaucoup (elle a besoin de se reproduire donc de produire des graines) mais elle va avoir tendance à mettre son énergie dans 1 ou 2 fruits. Ramasser les courgettes tant qu’elles ne sont pas trop grosses stimule donc le plant de courgette à refaire des fleurs. Concernant la synchronisation des fleurs mâles et femelles, il arrive qu’il y ait un petit décalage et qu’on ait pas de fleurs mâles pour polliniser les femelles (ou inversement). En général c’est ponctuel et ce n’est pas un souci car la plante, en grandissant, produira d’autres fleurs.
      Bonne saison au jardin
      Thomas

  • Rossi josiane

    Comment se fait il que j ai planté une pomme de terre et la plante ressemble exactement à une plante de courgette, aussi bien les feuilles que les fleurs?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *