Légumes,  Techniques de jardinage

Fleur de courgette mâle et femelle : comment les reconnaître ?

Nombreux sont les gens intrigués par la pollinisation de la courgette à la main. Bien que ce soit une opération facile à effectuer, elle parait compliqué pour les débutants. Il faut notamment reconnaître les fleurs qui vont s’ouvrir le lendemain mais aussi différencier une fleur de courgette mâle et femelle. Rien de plus simple rassurez-vous.

Fleur de courgette femelle : le début d’un fruit

La fleur femelle se reconnait grâce au fruit qui démarre juste en dessous de la fleur. C’est la courgette en attente de fécondation. Si celle-ci a lieu, elle va grossir pour donner un beau fruit à consommer ou à laisser maturer pour récupérer les graines de courgette.

La fleur n’est séparée de la tige principale que par le fruit. Ce qui fait qu’elle est souvent plus proche de la tige principale qu’une fleur mâle.

A l’intérieur de la fleur femelle de courgette, on trouve le pistil prêt à recevoir le pollen. Il y a en général entre 3 et 5 appendices soudés par la base et qui peuvent bouger, permettant une meilleure pollinisation.

Fleur de courgette mâle : uniquement une tige

La fleur mâle se reconnaît grâce à l’absence de fruit à sa base. Une tige bien droite la relie au plant de courgette.

A l’intérieur de la fleur mâle de courgette, on retrouve les étamines. Quand la fleur est féconde (1 journée), le pollen est très abondant. A ce moment, la pollinisation manuelle est beaucoup plus simple à faire.

Une fois que la fleur commence à se faner, le pollen n’est plus présent et les étamines laissent apercevoir de petites stries.

Les fleurs de courgettes, et plus globalement des cucurbitacées sont très appréciées des insectes pollinisateurs. Il n’est donc pas rare d’en voir plusieurs à la fois à l’intérieur, surtout si vous avez des nids de guêpes ou d’abeilles à proximité.

Voilà, vous connaissez maintenant l’essentiel pour vous lancer dans la pollinisation de la courgette à la main. Vous verrez c’est un jeu d’enfant !

Et on peut même récupérer les pétales pour cuisiner des beignets de fleurs de courgettes. 😃

Fleurs de courgettes pour beignets
Fleurs de courgettes pour beignets

Jardinier amateur et passionné par tout ce qui tourne autour du jardin. J'aime partager ma passion au travers d'articles et de vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *