Quand semer les tomates à partir des graines ?
Quand on commence à cultiver ses propres plants à partir de graines, une des premières questions qu’on se pose c’est “quand semer les tomates ?”. Et comme on entend tout et son contraire et qu’on trouve des plants à acheter dès le mois de mars dans toutes les régions, c’est facile d’être perdu 🤔. Voici comment je procède pour trouver la date idéale 🍅.
Quand faire les semis de tomates ? Ça dépend des régions
Il faut commencer par rappeler que la culture de la tomate n’est pas adaptée à toutes les régions. C’est une plante qui a besoin de chaleur pour grandir, fleurir et permettre aux fruits d’arriver à maturité. Elle craint l’excès d’humidité car le mildiou se développe alors plus facilement. C’est donc une plante qui demande des soins et de l’attention dans une bonne partie de la France.
Et comme en matière de jardinage, toutes les régions ne sont pas égales, la date de semis varie selon les territoires. Il peut y avoir plusieurs semaines d’écarts rien qu’en France entre un climat méditerranéen et un climat de montagne.
Il faut donc que vous soyez en mesure d’identifier la bonne période pour vous 😉.
Critères importants avant repiquage
Etant donné que la plante est gélive, il est impératif d’attendre la fin des dernières gelées avant de repiquer les plants en pleine terre. Il est même fortement conseillé que la terre soit suffisamment réchauffée pour favoriser la reprise des plants.
Dans mon climat (à 900 m d’altitude), j’attends impérativement le passage des saints de glace (mi-mai) avant de penser au repiquage. Mais pour être honnête, je plante rarement les pieds avant fin-mai début juin car la terre n’est pas suffisamment chaude. Heureusement qu’en montagne la saison rattrape la plaine 😎. Comme les années sont toutes différentes, je prends comme date théorique la mi-mai.
Alors, quand semer des tomates ?
Pour déterminer quand semer les graines de tomates, il faut partir de la date à laquelle vous pensez pouvoir repiquer vos plants (ça reste de la théorie, le climat choisira pour vous). Il faut ensuite enlever le nombre de jours que les pieds de tomates vont passer dans les godets sans pour autant s’affaiblir. De mon côté je prends 60 jours mais il peut être adapté selon le contexte de chacun :
- La température et la luminosité de la nurserie où les plants grandissent
- Est-ce que les pieds sont directement semés dans un godet individuel ou est-ce qu’ils sont repiqués ?
- La précocité des variétés
- La place dont vous disposez pour tout entreposer
Etant donné que les plants poussent dans mon salon, avec une température d’environ 20°C et beaucoup de luminosité et que je ne les repique pas en cours de végétation car j’ai assez de place, les 60 jours me conviennent. A vous d’adapter ce temps selon votre contexte.
Il est par contre important que les plants ne passent pas trop de temps dans leurs godets (pas plus de 60 jours) car le système racinaire ne pourrait plus se développer et la plante commencerait à végéter. Il faut mieux attendre un peu plus avant de semer que de commencer trop tôt en fin d’hiver…
Et sinon, comment faire le semis de tomates ?
Le semis de tomates est un semis qui s’effectue au chaud dans des godets car ça laisse le temps à la plante de se développer tranquillement avant repiquage. Il est important de positionner les semis dans un endroit chaud et avec de la lumière pour favoriser un bon développement.
Si vous voulez tout savoir, vous pouvez consulter mon article qui explique comment faire le semis de tomates.
Patience et observation donc
Pour semer des graines de tomates (comme pour le reste des travaux au jardin d’ailleurs), il est bon d’être patient, d’observer comment se comportent vos plants voire même d’en semer à différentes dates. C’est la meilleure façon pour trouver le bon moment. Et une fois que vous aurez de belles récoltes, pensez à récupérer vos graines de tomates pour les années suivantes ;).
Vous pouvez aussi vous inspirer de la biodynamie pour choisir vos jours de semis en fonction des phases de la lune et des constellations. C’est un champ d’expérimentation intéressant.
N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces ou la manière dont vous procédez pour semer vos graines de tomates. Bon semis à tous et pensez à planter vos tomates après vos semis 😂.