Comment planter des pommes de terre sans se fatiguer ?
La pomme de terre est un des légumes les plus cultivés en France. Certaines familles en consomment de grandes quantités au cours de l’hiver. Mais c’est une culture qui nécessite un travail souvent physique et un travail du sol important. Mais heureusement, il est possible de planter des pommes de terre sans se fatiguer, et même de les récolter facilement. 🙂
La pomme de terre : un légume ancien aux besoins classiques
La pomme de terre fait parti de la famille des solanacées (comme les tomates, poivrons et aubergines par exemple). Elle est originaire d’Amérique latine où elle est cultivée depuis environ 8000 ans et où de nombreuses variétés existent.
Il semblerait qu’elle ait été importée en France au XVIème siècle et que sa culture se soit fortement développée à partir de 1818 du fait de 2 années de disette.
Pour l’histoire de la pomme de terre, en long, large et travers, le mieux reste de consulter Wikipédia, ici on va plutôt parler du présent 😉.
Pommes de terre enterrées Pommes de terre paillées
La pomme de terre est un légume relativement facile à cultiver sous nos latitudes. La plante a malgré tout quelques besoins à respecter :
- Obscurité : L’obscurité est importante pour permettre aux pommes de terre de se développer sans verdir.
- Nutriments : La pomme de terre a besoin de quantité de nutriments pour bien se développer, notamment de l’azote et du potassium
- Eau : C’est une plante qui craint la sécheresse et qui a d’importants besoins en eau, surtout au démarrage.
- Chaleur : La pomme de terre doit être plantée dans une terre déjà réchauffée, avec une température d’au moins 10°C.
- Ensoleillement : Comme de nombreux légumes 😊, la pomme de terre a besoin de soleil pour bien se développer.
Ces besoins étant très fréquents au jardin, il est intéressant d’y réfléchir de façon globale avec une approche permaculturelle.
Plantation traditionnelle de la pomme de terre
Traditionnellement, on laboure la terre au motoculteur (pourquoi j’ai arrêté l’utilisation du motoculteur ?). Puis on plante les plants de pommes de terre tous les 30-40 cm en rangs espacés de 50 cm et à une profondeur d’une dizaine de centimètres. Un peu moins d’un mois après la levée, il est conseillé de butter les plants pour stimuler la formation des tubercules et éviter le verdissement.
Au moment de la récolte, on utilise une fourche bêche ou un croc (émoussé de préférence) pour soulever chaque pied et récolter les tubercules formés.
Cette technique, très utilisée, demande beaucoup d’efforts, surtout si la surface cultivée est importante. Je vous propose une technique alternative qui vous permettra de planter vos pommes de terre avec très peu d’efforts.😎
Plantation des pommes de terre sans effort
Pour planter les pommes de terre sans se fatiguer, l’idée principale est d’éviter au maximum de travailler le sol et laisser travailler les micro organismes pour dégrader la matière organique.
Voici le protocole que j’utilise :
- Dans le cas d’une parcelle non cultivée jusque là (j’aime bien démarrer par cette culture facile), je tonds l’herbe que je laisse sur place.
- Je dispose mes plants de pomme de terre tous les 20-30 cm en tous sens.
- Puis, je recouvre les plants avec la matière organique que j’ai sous la main en commençant par une fine couche azotée pour éviter d’appauvrir le sol en azote lors de la décomposition.
- Je paille ensuite abondamment avec ce que j’ai sous la main. J’utilise surtout de la paille car au printemps il ne reste plus de feuilles mortes et j’ai peu de foin mais vous pouvez utiliser le paillage que vous souhaitez (sauf du bois broyé qui serait trop dense). La pomme de terre a la capacité de traverser un paillage épais donc n’hésitez pas à en mettre beaucoup (20-30 cm une fois tassé)
- J’entretiens le paillage au fur et à mesure de l’année car si la vie du sol est intense, il est vite dégradé. Je fais en sorte qu’il y ait toujours 20 cm par-dessus les tubercules.
- Je récolte mes pommes de terre à la main, sans outils car elles poussent à 95% dans la paille. C’est un vrai bonheur à ramasser, notamment avec les enfants.
Comme vous pouvez le voir, il n’y a vraiment rien de compliqué. Voici selon moi les avantages et inconvénients de la méthode (il y en a quelques uns quand même).😏
Avantages
Voici quelques avantages que j’ai remarqué avec ce type de culture des pommes de terre.
- C’est une technique qui demande très peu d’effort et pas de mécanisation. C’est un plaisir à faire.
- Le fait de les cultiver sans travail du sol est très intéressant du point de vue de la vie du sol. Les micro organismes peuvent se développer sans que le fruit de leur travail soit détruit.
- Il est possible de “désherber” une parcelle de prairie grâce à cette technique. Car le paillage abondant empêche la majorité des autres plantes de pousser (certaines y arrivent tout de même comme le pissenlit ou le rumex). Si la terre est très tassée, un petit passage de grelinette après la culture de pommes de terre permettra de l’aérer sans mélanger les couches du sol.
- Les pommes de terre sont “propres” à la récolte.
Inconvénients
Voici aussi quelques inconvénients de cette méthode de culture.
- Les pommes de terre craignent un peu plus la sécheresse que si elles étaient enterrées et paillées. Ça reste quand même plus humide que si elles sont en terre mais non paillées.
- Le paillage attire les rongeurs et les limaces et la nourriture est à disposition (c’est open bar ! 🤔). Il faut donc éviter de faire cette culture sur une parcelle où ils sont nombreux.
- Elle demande de grande quantité de paillage mais personnellement je paille toujours beaucoup donc ça ne change pas trop d’une autre culture.
Quand planter les pommes de terre ?
Les pommes de terre, comme d’autres grands classiques de la famille des solanacées (tomate, poivron, aubergine…) sont gélives : Un coup de gel peut réduire les pousses à néant. Pour choisir quand planter des pommes de terre, il faut donc prendre en compte les dernières gelées dans votre contexte.
Etant donné les changements climatiques actuels, il est de plus de plus difficile d’estimer à quel moment pourront se produire les dernières gelées. On peut utiliser comme base les saints de glace à la mi-mai en sachant que ce n’est pas infaillible.
En fonction du printemps, de la chaleur de la terre et des prévisions météo, les dates peuvent varier d’une année à l’autre. En général, je plante les pommes de terre aux alentours du 5-15 mai car avec l’épaisseur de paillage qui protège les plants, ils peuvent résister au gel.
Pour vous donner des pistes de choix pour savoir quand planter les pommes de terre, je dirais environ 5-10 jours avant la dernière gelée (reste plus qu’à connaitre sa date 😀).
Envie de planter des pommes de terre ?
Voilà vous savez quand et comment je fais pour planter les pommes de terre de fainéant. J’espère que cet article vous a donné envie de planter des pommes de terre sous paille.
Mais comme il y a d’autres techniques tout aussi intéressantes, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.
Pensez à bien conserver vos pommes de terre pour en profiter durant tout l’hiver !
Bonnes plantations et prenez soin de vous.
4 commentaires
Dubosq
Super merci c’est précis et ça donne envie de tenter. Et surtout, surtout… vous n’avez rien à vendre ! On a accès aux conseils du début à la fin sans pub et sans devoir payer un abonnement ! Merci encore !
Thomas - Au refuge des graines
Merci pour votre commentaire et bonne saison de culture à vous 😉. Je vous souhaite l’abondance.
gilles
bonjour, c’est pour un conseil, je débute.
le long de mon potager j’ai planté des branches d’osier tout les 1 m environ. ça me fait une bande d’environ 5m par 1m de large. est-ce que je peux carrément « pailler » mes pommes de terre au pied des osiers?
par ailleurs est-ce qu’on peut utiliser des dechets de tonte de de desherbage pour pailler?
Merci pour vos articles.
Thomas - Au refuge des graines
Bonjour Gilles,
Oui vous pouvez pailler vos pommes de terre au pied des osiers (en branches ça devrait laisser passer assez de lumière). Et vous pouvez utiliser votre herbe de tonte (en petite quantité à chaque fois pour éviter que ça fermente et que ça croute) mais il faut éviter le désherbage sauf si les plantes sont grillées et ne risquent pas de repartir dans la paille et donc s’installer au pied de vos osiers.
Bonne journée