Biodiversité

Les limaces au jardin potager

Nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à l’appétit vorace des limaces. C’est en général au printemps que ça se passe, quand nous devons faire face à une période d’humidité prolongée. C’est aussi à ce moment-là que nous venons de tout semer ou planter au potager. Bonjour les dégâts. L’idée de cet article n’est pas de vous expliquer comment exterminer toutes les limaces (elles sont aussi utiles) mais d’apprendre à vivre avec.

Quel est le rôle des limaces dans l’écosystème

La limace n’est pas un nuisible (il n’y en a d’ailleurs pas dans la nature) mais elle peut se retrouver en concurrence avec le jardinier dans certains cas.

limace décomposant une feuille

A la base, les limaces ont un rôle important de décomposeur. Elles mangent les végétaux malades ou les déchets « frais » de grosse taille et recyclent la matière organique, favorisant la disponibilité et l’assimilation des nutriments dans le sol. Elles mangent aussi des champignons mais préservent leur mycélium, ce qui leur permet de continuer de se développer.

En creusant des galeries, elles permettent d’aérer le sol. La bave (ou mucus), qui est produite lors de leurs déplacements (on en voit souvent des traces d’ailleurs), est composé d’eau et de nutriments. Il permet de lier les particules du sol entre elles (humus et argile notamment) et humidifie le sol. Leurs excréments sont aussi une source de nutriments intéressants pour le sol.

Elles ont donc un rôle essentiel dans l’écosystème qu’est votre potager. Etant donné qu’elles font partie intégrante de la chaîne alimentaire, leur présence participe aussi à attirer leurs prédateurs, et ils sont nombreux.

On peut citer :

  • les oiseaux
  • les hérissons
  • les amphibiens : surtout salamandres, tritons et crapauds qui sont actifs la nuit
  • les reptiles : serpents et lézards
  • les staphylins, les carabes, les vers luisants : des insectes coléoptères actifs la nuit et qui sont de très bons auxiliaires

Mais elles peuvent aussi être une source intéressante de protéines pour vos poules si vous en avez. Évitez par contre de les laisser aller débusquer les limaces elles-mêmes dans le potager, elles risqueraient de tout ravager.

Comment limiter la pression des limaces ?

Une fois qu’on a dit ça, on change de regard sur les limaces et on comprend mieux qu’une extermination pure est simple n’est pas la solution. Pour autant, le problème persiste. Le meilleur moyen de limiter leur prolifération est donc de connaitre ce qui favorise leur présence.

1. Des végétaux stressés, en mauvais état

Si vos végétaux ne sont pas en bon état, ils vont être les premiers à trinquer car les limaces décomposent les végétaux malades. Il faut donc veiller, notamment lors de transplantation, à ne pas trop stresser les plants en les arrosant abondamment. Eviter de les laisser végéter dans les godets avant transplantation.

Les limaces s’attaquent facilement aux salades, choux, poireaux, cucurbitacées mais peuvent aussi se régaler avec vos tomates, poivrons ou aubergines.

2. Un manque de nourriture pour les limaces

limaces sur une fleur

Si vous êtes trop maniaque au jardin et que vous voulez « faire propre », il ne reste en général plus grand-chose à se mettre sous la dent pour les limaces. Elles se dirigent donc naturellement vers vos légumes (elles ne vont quand même pas se laisser mourir de faim… 😄). Essayez donc de ne pas trop nettoyer votre potager, de laisser de la diversité voire d’enherber les allées. Elles pourront manger des végétaux auxquels vous tenez moins. Un geste simple est de laisser les parties des légumes les plus abîmés sur place lors des récoltes.

Une autre technique consiste à vider son compost (frais) régulièrement sur les planches de cultures. Ainsi les limaces vont commencer à décomposer les déchets organiques en premier avant de s’attaquer à vos plants ! Il faut par contre éviter de vider le seau de compost au plus proche de vos jeunes plants 😀.

3. Pas assez de prédateurs

Peut-être qu’il n’y a pas assez de niches écologiques pour que les prédateurs des limaces puissent venir se réfugier. Si vous êtes à la campagne, au milieu d’un terrain varié, il se peut que l’ajout de nichoirs pour les oiseaux, de tas de cailloux pour les reptiles ou de bois pour les hérissons vous permettent de les attirer. Si vous avez de la place, vous pouvez aussi favoriser oiseaux et amphibiens en créant un point d’eau.

C’est sûr, dans un potager entouré de béton (si si ça peut arriver) il va falloir mettre les bouchées doubles pour les séduire. Soyez inventifs et surtout ne laisser pas votre jardin trop propre.

4. L’utilisation de produits phytosanitaires

Leur utilisation est à proscrire car ils déséquilibrent tout votre écosystème en créant des déserts en terme de biodiversité. Peu importe vos problématiques, n’utilisez pas ces produits, on peut s’en passer facilement.

Et si les limaces sont toujours là ?

limaces se déplaçant sur des cailloux

Si, même en travaillant de manière préventive, vous n’arrivez pas à réguler la population de limaces, vous pouvez sortir à la tombée de la nuit les ramasser ou disposer des appâts pour les attirer. Personnellement je trouve l’utilisation de la bière ou de la cendre difficile à maîtriser sur un grand jardin. Effectivement c’est souvent quand il pleut que les limaces sont présentes en abondance. Je mets occasionnellement quelques rondelles de pommes de terre sous une planche en bois pour les attirer ou alors je les ramasse le soir.

En dernier recours, si vous voyez que vous ne pourrez rien manger, il existe des granulés de Ferramol utilisables en agriculture biologique. Ça m’est arrivé d’en utiliser quand je n’arrivais pas à maîtriser leur présence, notamment sur de jeunes plants de choux.

Il est intéressant aussi de prendre en compte ces désagréments et de prévoir 20-30% de plants en plus lors de votre semis. Vous pourrez bien partager quelques plants avec les limaces sans sacrifier votre récolte. Il faut avoir de la place néanmoins c’est un bon moyen d’éviter de leur déclarer la guerre. Soit elles gagnent soit il y a trop de dommages collatéraux… 🙂

D’autres astuces ?

Je suis sûr que vous avez déjà été confronté à un déferlement de limaces dans votre potager. Vous avez même peut-être développé vos propres réponses. N’hésitez pas à les partager pour que d’autres jardiniers fassent la paix avec les limaces.

Jardinier amateur et passionné par tout ce qui tourne autour du jardin. J'aime partager ma passion au travers d'articles et de vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *