DĂ©butants,  LĂ©gumes

Quels légumes cultiver pour commencer au potager ?

Quand on dĂ©marre un potager, il est souvent bien difficile de s’y retrouver parmi toutes les variĂ©tĂ©s de lĂ©gumes Ă  notre disposition. Il n’est pas simple de savoir par quoi commencer. On a tendance Ă  se fier Ă  notre goĂ»t et cultiver ce qu’on prĂ©fère manger. C’est une bonne façon de dĂ©marrer mais qui peut ĂŞtre complĂ©tĂ©e par des indications techniques pour Ă©viter de commencer par les lĂ©gumes les plus difficiles Ă  faire pousser.

Quelle quantitĂ© cultiver pour commencer ?

Même si vous avez du temps à consacrer à votre jardin dès la première année, je vous conseille de commencer par cultiver au maximum 10 légumes différents. Vous verrez, ce sera bien assez de travail et d’apprentissage pour ne pas en cultiver davantage.

Les variĂ©tĂ©s de lĂ©gumes ayant chacune leur propre calendrier (semis, plantation, soin…), il est nettement plus facile de cultiver moins de variĂ©tĂ©s pour commencer. Avec 10 lĂ©gumes diffĂ©rents, vous pouvez dĂ©jĂ  rĂ©colter de bonnes quantitĂ©s car ce n’est pas beaucoup plus de travail de produire 50 ou 100 poireaux ni 3 ou 6 plants de courgettes.

récolte de tomates et melons
Récolte de plusieurs variétés de tomates et melons

Et si la première année est réussie, vous aurez envie de recommencer en testant de nouvelles variétés ou en augmentant les quantités. 👍

Il faut donc réussir la première année pour qu’elle vous donne envie de continuer. Et pour être satisfait de la première année, rien ne vaut une belle récolte. Je vais donc vous aider à choisir des légumes peu exigeants pour démarrer.

Si vous souhaitez aller plus loin que les expérimentations du démarrage, je vous invite à lire mon article sur les objectifs au jardin. C’est un article complet qui vous permet de prendre du recul sur vos attentes et mettre vos actions en phase avec celles-ci.

Comment choisir des légumes simples ?

Alors, par quoi on commence ? Et bah ça dĂ©pend… surtout de vous. đź™‚ Mais je ne vais pas m’esquiver pour autant, je vais vous donner des indications basĂ©es sur mon expĂ©rience.

Il faut bien Ă©videmment commencer par ce qu’on aime manger pour que ça nous motive. Si on n’aime pas un lĂ©gume, inutile d’en mettre au jardin… 

Une fois que vous aurez listé les légumes qui vous font envie, il est intéressant de se renseigner auprès de vos voisins qui jardinent pour savoir ce qu’ils cultivent. Ils pourront vous dire les légumes avec lesquels ils ont le plus de difficulté ou s’ils ont recours à des installations (serres, abris…) pour d’autres.

abri Ă  tomates
Abri Ă  tomates

A ce moment-là, vous aurez peut-être ajouté des légumes à votre liste ou enlevés certains qui vous semblent trop compliqués à cultiver. Il ne vous restera plus qu’à croiser cette liste avec ce qui suit.

Semis ou plants ?

Quand on commence, il est difficile de connaitre la façon de cultiver chaque légume. Vous êtes peut-être perdu quand on vous parle de semis direct, semis en godet, transplantation…

semis de tomates
Semis de tomates

Pour faire le plus simple possible, il faut commencer par vous poser la question des semis au chaud. Avez-vous envie de semer en pot Ă  l’intĂ©rieur au dĂ©but du printemps et de les replanter ensuite au jardin ? Ça demande plus de travail que d’acheter des plants mais c’est une Ă©tape très agrĂ©able car on est au plus proche des plants pour les observer.

arrosage des semis
Arrosage des semis

Si vous ne souhaitez pas passer par cette étape, vous pouvez toujours acheter des plants bio près de chez vous. Dans ce cas, ne vous précipitez pas, dans la majorité des régions il faut attendre les saints de glace pour replanter (mi-mai). Il faut mieux acheter vos plants juste avant que de les laisser végéter des semaines chez vous.

Une fois que vous avez tranchĂ© cette question, avez-vous envie de semer directement dans votre jardin ? C’est un passage obligĂ© pour quelques lĂ©gumes (carottes et radis notamment), mĂŞme si on trouve beaucoup de variĂ©tĂ©s en plants.

Liste de légumes faciles à cultiver

Il y a quelques légumes qui sont relativement simples à cultiver et avec lesquels vous aurez peu de mauvaises surprises. Ma liste est bien sûr arbitraire, vous en trouverez d’autres différentes.

Haricots : Les haricots sont Ă  semer en pleine terre et la taille des graines rend cette Ă©tape relativement simple. Pour commencer, les haricots nains ne nĂ©cessitent aucun support. La seule contrainte des haricots est le fait de les rĂ©colter rĂ©gulièrement pour qu’ils ne soient ni trop gros ni trop petits.

Courgettes : On peut facilement semer quelques pieds de courgette Ă  la maison, vers la mi-avril. Une fois replantĂ©, le plant ne demande que peu d’entretien, hormis la rĂ©colte des courgettes (il ne faut pas les laisser grossir pour que le plant continue de bien fructifier). Il est aussi possible de semer quelques graines en pleine terre Ă  la mi-mai. 🥒

Courges : Les courges prennent de la place au jardin mais sont faciles Ă  mener. La mise en place est la mĂŞme que pour les courgettes sauf que la rĂ©colte se fait avant les gelĂ©es. Et on peut en profiter tout l’hiver. C’est un lĂ©gume gourmand en matières organiques mais pour la première annĂ©e ce n’est pas trop un problème.

Oignons et échalotes : Ils sont faciles à cultiver lorsqu’ils sont achetés en bulbilles. Ce sont des petits bulbes qu’il suffit de planter au jardin et qui demandent très peu d’entretien hormis un peu de désherbage entre les rangs car ils sont plus difficiles à pailler.

culture de poirée et ail
Culture de poirĂ©es et d’ail

PoirĂ©es : Vous pouvez semer des graines dans quelques pots au chaud ou directement en pleine terre. Une fois que les graines ont levĂ©es, et grandies (attention au limaces au dĂ©but), c’est un lĂ©gume rĂ©sistant et qui se ressème facilement tout seul.

Pommes de terre : La pomme de terre est facile à cultiver mais nécessite un travail plus important que pour d’autres légumes car il faut enfouir les plants. Vous pouvez opter pour une culture directement sur l’herbe mais avec des rendements un peu plus faibles et la nécessité de brasser de la paille (ou autres matériaux de paillage). 🥔

Topinambour : Le topinambour est le lĂ©gume facile par excellence. Il vous suffit de planter quelques plants et ils se dĂ©velopperont seuls, sans soins particuliers, au fil des annĂ©es. Vous pouvez rĂ©colter Ă  l’automne et en hiver au fur et Ă  mesure de vos besoins. Attention par contre, le topinambour se propage rapidement, il faut donc mieux l’installer dans un coin oĂą il ne viendra pas concurrencer le reste des cultures. J’aime beaucoup l’utiliser en haie brise vent car il n’est prĂ©sent qu’au moment oĂą les lĂ©gumes sont au jardin.

Les légumes à éviter pour une première année au potager

Il y a aussi quelques légumes qui sont plus compliqués à cultiver pour des néophytes.

abri Ă  tomates
Abri Ă  tomates

Tomates : Les tomates ne sont pas compliquées à cultiver mais il est difficile d’aller jusqu’à la récolte dans certaines régions en raison du mildiou. C’est une maladie (un champignon) qui attaque les pieds qui sont à l’humidité. L’idéal est donc de les abriter de la pluie pour éviter que les plants de tomates ne soient atteints. 🍅

Melons : La culture du melon nĂ©cessite beaucoup de chaleur. Hormis dans le sud de la France, il est alĂ©atoire de le cultiver sans abri. SI vous adorez ça vous pouvez toujours tenter mais le rĂ©sultat n’est pas garanti.

CĂ©leri : La difficultĂ© du cĂ©leri est dans le semis. Il a besoin de conditions chaudes et humides pour lever. C’est plus difficile de la rĂ©ussir que pour d’autres lĂ©gumes.

Carottes : C’est aussi le semis qui est le plus compliquĂ© pour les carottes. Les graines sont petites et mettent environ 14 jours pour lever. Etant donnĂ© que le sol doit ĂŞtre prĂ©parĂ© pour que les graines soient en contact avec la terre, les adventices peuvent concurrencer les carottes et peuvent ĂŞtre difficiles Ă  enlever sans arracher les jeunes pousses de carottes. 🥕

Poivrons et aubergines : Les poivrons et aubergines ont besoin de plus de chaleur que les tomates pour lever. Dans pas mal de rĂ©gions, il est difficile de les cultiver sans abri, surtout l’aubergine. Si vous aimez les aubergines et que vous voulez tenter l’expĂ©rience, vous auriez de bien meilleurs rĂ©sultats avec des plants greffĂ©s (Ă  acheter donc). 🍆

C’est parti !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour débuter au potager. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer des graines et/ou plants. Vous pouvez participer à des journées de troc pour commencer et acheter les graines manquantes en ligne (Association de troc ou semencier) ou en magasin (bio de préférence).

Évitez autant que possibles les variétés hybrides (mention « F1 » ou « HF1 » sur le sachet) sur lesquelles vous ne pourrez pas utiliser les graines récoltées.

Est-ce que cet article vous a Ă©tĂ© utile ? Vous pouvez utiliser les commentaires pour vos questions ou si vous n’êtes pas d’accord avec mes listes de lĂ©gumes.

Jardinier amateur et passionné par tout ce qui tourne autour du jardin. J'aime partager ma passion au travers d'articles et de vidéos.

2 Comments

  • Norine

    Merci des infos, vivement que le jardin soit d’attaque. Quand tu parles de planter en pleine terre, comme les haricots par exemple, est ce que ça inclus aussi dans les grands bacs de terre ?

    • Thomas - Au refuge des graines

      Oui il est possible de planter les haricots dans de grands bacs de terre, la récolte sera juste limitée par la place disponible car il faut plusieurs pieds pour pouvoir cuisiner un plat avec 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *