Débutants,  Légumes

Quels légumes cultiver pour commencer au potager ?

Quand on démarre un potager, il est souvent bien difficile de s’y retrouver parmi toutes les variétés de légumes à notre disposition. Il n’est pas simple de savoir par quoi commencer. On a tendance à se fier à notre goût et cultiver ce qu’on préfère manger. C’est une bonne façon de démarrer mais qui peut être complétée par des indications techniques pour éviter de commencer par les légumes les plus difficiles à faire pousser.

Quelle quantité cultiver pour commencer ?

Même si vous avez du temps à consacrer à votre jardin dès la première année, je vous conseille de commencer par cultiver au maximum 10 légumes différents. Vous verrez, ce sera bien assez de travail et d’apprentissage pour ne pas en cultiver davantage.

Les variétés de légumes ayant chacune leur propre calendrier (semis, plantation, soin…), il est nettement plus facile de cultiver moins de variétés pour commencer. Avec 10 légumes différents, vous pouvez déjà récolter de bonnes quantités car ce n’est pas beaucoup plus de travail de produire 50 ou 100 poireaux ni 3 ou 6 plants de courgettes.

récolte de tomates et melons
Récolte de plusieurs variétés de tomates et melons

Et si la première année est réussie, vous aurez envie de recommencer en testant de nouvelles variétés ou en augmentant les quantités. 👍

Il faut donc réussir la première année pour qu’elle vous donne envie de continuer. Et pour être satisfait de la première année, rien ne vaut une belle récolte. Je vais donc vous aider à choisir des légumes peu exigeants pour démarrer.

Si vous souhaitez aller plus loin que les expérimentations du démarrage, je vous invite à lire mon article sur les objectifs au jardin. C’est un article complet qui vous permet de prendre du recul sur vos attentes et mettre vos actions en phase avec celles-ci.

Comment choisir des légumes simples ?

Alors, par quoi on commence ? Et bah ça dépend… surtout de vous. 🙂 Mais je ne vais pas m’esquiver pour autant, je vais vous donner des indications basées sur mon expérience.

Il faut bien évidemment commencer par ce qu’on aime manger pour que ça nous motive. Si on n’aime pas un légume, inutile d’en mettre au jardin… 

Une fois que vous aurez listé les légumes qui vous font envie, il est intéressant de se renseigner auprès de vos voisins qui jardinent pour savoir ce qu’ils cultivent. Ils pourront vous dire les légumes avec lesquels ils ont le plus de difficulté ou s’ils ont recours à des installations (serres, abris…) pour d’autres.

abri à tomates
Abri à tomates

A ce moment-là, vous aurez peut-être ajouté des légumes à votre liste ou enlevés certains qui vous semblent trop compliqués à cultiver. Il ne vous restera plus qu’à croiser cette liste avec ce qui suit.

Semis ou plants ?

Quand on commence, il est difficile de connaitre la façon de cultiver chaque légume. Vous êtes peut-être perdu quand on vous parle de semis direct, semis en godet, transplantation…

semis de tomates
Semis de tomates

Pour faire le plus simple possible, il faut commencer par vous poser la question des semis au chaud. Avez-vous envie de semer en pot à l’intérieur au début du printemps et de les replanter ensuite au jardin ? Ça demande plus de travail que d’acheter des plants mais c’est une étape très agréable car on est au plus proche des plants pour les observer.

arrosage des semis
Arrosage des semis

Si vous ne souhaitez pas passer par cette étape, vous pouvez toujours acheter des plants bio près de chez vous. Dans ce cas, ne vous précipitez pas, dans la majorité des régions il faut attendre les saints de glace pour replanter (mi-mai). Il faut mieux acheter vos plants juste avant que de les laisser végéter des semaines chez vous.

Une fois que vous avez tranché cette question, avez-vous envie de semer directement dans votre jardin ? C’est un passage obligé pour quelques légumes (carottes et radis notamment), même si on trouve beaucoup de variétés en plants.

Liste de légumes faciles à cultiver

Il y a quelques légumes qui sont relativement simples à cultiver et avec lesquels vous aurez peu de mauvaises surprises. Ma liste est bien sûr arbitraire, vous en trouverez d’autres différentes.

Haricots : Les haricots sont à semer en pleine terre et la taille des graines rend cette étape relativement simple. Pour commencer, les haricots nains ne nécessitent aucun support. La seule contrainte des haricots est le fait de les récolter régulièrement pour qu’ils ne soient ni trop gros ni trop petits.

Courgettes : On peut facilement semer quelques pieds de courgette à la maison, vers la mi-avril. Une fois replanté, le plant ne demande que peu d’entretien, hormis la récolte des courgettes (il ne faut pas les laisser grossir pour que le plant continue de bien fructifier). Il est aussi possible de semer quelques graines en pleine terre à la mi-mai. 🥒

Courges : Les courges prennent de la place au jardin mais sont faciles à mener. La mise en place est la même que pour les courgettes sauf que la récolte se fait avant les gelées. Et on peut en profiter tout l’hiver. C’est un légume gourmand en matières organiques mais pour la première année ce n’est pas trop un problème.

Oignons et échalotes : Ils sont faciles à cultiver lorsqu’ils sont achetés en bulbilles. Ce sont des petits bulbes qu’il suffit de planter au jardin et qui demandent très peu d’entretien hormis un peu de désherbage entre les rangs car ils sont plus difficiles à pailler.

culture de poirée et ail
Culture de poirées et d’ail

Poirées : Vous pouvez semer des graines dans quelques pots au chaud ou directement en pleine terre. Une fois que les graines ont levées, et grandies (attention au limaces au début), c’est un légume résistant et qui se ressème facilement tout seul.

Pommes de terre : La pomme de terre est facile à cultiver mais nécessite un travail plus important que pour d’autres légumes car il faut enfouir les plants. Vous pouvez opter pour une culture directement sur l’herbe mais avec des rendements un peu plus faibles et la nécessité de brasser de la paille (ou autres matériaux de paillage). 🥔

Topinambour : Le topinambour est le légume facile par excellence. Il vous suffit de planter quelques plants et ils se développeront seuls, sans soins particuliers, au fil des années. Vous pouvez récolter à l’automne et en hiver au fur et à mesure de vos besoins. Attention par contre, le topinambour se propage rapidement, il faut donc mieux l’installer dans un coin où il ne viendra pas concurrencer le reste des cultures. J’aime beaucoup l’utiliser en haie brise vent car il n’est présent qu’au moment où les légumes sont au jardin.

Les légumes à éviter pour une première année au potager

Il y a aussi quelques légumes qui sont plus compliqués à cultiver pour des néophytes.

abri à tomates
Abri à tomates

Tomates : Les tomates ne sont pas compliquées à cultiver mais il est difficile d’aller jusqu’à la récolte dans certaines régions en raison du mildiou. C’est une maladie (un champignon) qui attaque les pieds qui sont à l’humidité. L’idéal est donc de les abriter de la pluie pour éviter que les plants de tomates ne soient atteints. 🍅

Melons : La culture du melon nécessite beaucoup de chaleur. Hormis dans le sud de la France, il est aléatoire de le cultiver sans abri. SI vous adorez ça vous pouvez toujours tenter mais le résultat n’est pas garanti.

Céleri : La difficulté du céleri est dans le semis. Il a besoin de conditions chaudes et humides pour lever. C’est plus difficile de la réussir que pour d’autres légumes.

Carottes : C’est aussi le semis qui est le plus compliqué pour les carottes. Les graines sont petites et mettent environ 14 jours pour lever. Etant donné que le sol doit être préparé pour que les graines soient en contact avec la terre, les adventices peuvent concurrencer les carottes et peuvent être difficiles à enlever sans arracher les jeunes pousses de carottes. 🥕

Poivrons et aubergines : Les poivrons et aubergines ont besoin de plus de chaleur que les tomates pour lever. Dans pas mal de régions, il est difficile de les cultiver sans abri, surtout l’aubergine. Si vous aimez les aubergines et que vous voulez tenter l’expérience, vous auriez de bien meilleurs résultats avec des plants greffés (à acheter donc). 🍆

C’est parti !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour débuter au potager. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer des graines et/ou plants. Vous pouvez participer à des journées de troc pour commencer et acheter les graines manquantes en ligne (Association de troc ou semencier) ou en magasin (bio de préférence).

Évitez autant que possibles les variétés hybrides (mention « F1 » ou « HF1 » sur le sachet) sur lesquelles vous ne pourrez pas utiliser les graines récoltées.

Est-ce que cet article vous a été utile ? Vous pouvez utiliser les commentaires pour vos questions ou si vous n’êtes pas d’accord avec mes listes de légumes.

Jardinier amateur et passionné par tout ce qui tourne autour du jardin. J'aime partager ma passion au travers d'articles et de vidéos.

6 commentaires

  • Norine

    Merci des infos, vivement que le jardin soit d’attaque. Quand tu parles de planter en pleine terre, comme les haricots par exemple, est ce que ça inclus aussi dans les grands bacs de terre ?

    • Thomas - Au refuge des graines

      Oui il est possible de planter les haricots dans de grands bacs de terre, la récolte sera juste limitée par la place disponible car il faut plusieurs pieds pour pouvoir cuisiner un plat avec 🙂

  • Roberto Perron

    M tomas question pour les concombres est ce que sa marche de la même manière que les courgette pour trouver le mâle et la femelle. parce que il y a beaucoup de fleur mais pas de légume.

    • Thomas - Au refuge des graines

      Oui ça marche de la même façon pour le concombre que pour les courgettes et courges mais la pollinisation manuelle est plus technique pour le concombre car les fleurs sont plus petites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre guide gratuit "7 astuces pour maximiser vos récoltes"

Nous avons écrit ce guide pour vous aider à cheminer vers plus d’autonomie alimentaire. Nous partageons notre expérience au potager pour vous permettre de faire les bons choix mais aussi de porter un regard différent sur votre jardin et la vie qui y foisonne.

Vous y découvrirez :

👉 Pourquoi il est important d'optimiser vos plantations au potager

👉 Comment densifier vos cultures et associer vos légumes

👉 Des techniques et exemples simples pour passer à l'action