Graines

Mise en sachet des graines

C’est une des dernières étapes dans la production de graines potagères après la culture, la récolte, le séchage et le vannage. La mise en sachets est une étape très sympa car elle se fait au chaud et permet d’apprécier la récolte finale. Elle permet de se projeter sur le printemps suivant et les semis qui vont avec.

Vivement la saison suivante. 🙂

Graines de courge « Sucrine du Berry »

Quand mettre les graines en sachet ?

Je fais la mise en sachets tout en même temps malgré que les dates de récoltes ne soient pas les mêmes suivant les légumes. Certaines graines, comme celles de laitues, de haricots ou de radis, sont récoltées matures et entreposées pour le séchage puis vannées. C’est à ce moment que les graines sont prêtes à être ensachées.

sachet graines oignons
Mise en sachet de graines d’oignons « Sturon »

Pour certains légumes fruits, comme les tomates, poivrons ou courges, c’est un peu différent. Je récolte les graines sur les fruits sélectionnés et mis de côté en même temps qu’on les consomme. Je n’ai donc pas la quantité finale d’un coup mais au fur et à mesure de notre consommation. Même si
on commence par manger les fruits destinés à la production de graines en premier, ça peut prendre plusieurs mois.

Quels sachets utiliser ?

Il est possible d’utiliser des sachets de type kraft du commerce qui conviennent bien au stockage des graines pour de petites quantités. Si les quantités sont importantes, ce qui est souvent le cas lorsqu’on souhaite conserver une bonne diversité génétique, on peut stocker dans des pots en verre ou des boites en plastique. Il faut par contre faire très attention de ne pas les exposer au soleil sous peine de les voir transpirer et s’abîmer.

Il est aussi possible de faire ses sachets soi-même avec une feuille de papier standard voire même brouillon. Je détaillerai le pliage et proposerai un gabarit dans un prochain article. Merci à Thomas du Nid du Zebre
🦓 pour l’origami 👍

Voici quelques photos de la mise en sachet de graines de courge « Sucrine du Berry », d’oignons « Sturon » et de courgettes « Verte non coureuse des Maraîchers ».

Jardinier amateur et passionné par tout ce qui tourne autour du jardin. J'aime partager ma passion au travers d'articles et de vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *