Débutants,  Techniques de jardinage

Tailler ou ne pas tailler les tomates ?

C’est certainement une des questions les plus fréquemment posées quand on parle de potager. Mais il y a presque autant de réponses que de jardiniers… Et c’est normal car la pratique dépend du contexte et des objectifs de chacun. Alors, il faut mieux tailler ou ne pas tailler les tomates ? Voici de quoi vous aider à choisir.

Après avoir semé puis planté les tomates au potager, vient le temps de l’entretien des pieds. Petites astuces pour savoir comment et quand planter vos tomates.

Pourquoi tailler les tomates ?

Nombre de jardiniers taillent les pieds de tomates car ils ont lu que c’était obligatoire pour avoir de belles récoltes. Il y a bien des cas de figures où la taille est utile, mais pas systématiquement.

1- Hâter la production

Il peut être intéressant de tailler les tomates quand on souhaite hâter la production de fruits. En enlevant les tiges secondaires (certains les appellent les gourmands), le pied se concentrera sur la tige principale et donc sur les premiers bouquets formés. 

Dans le cas de régions avec des saisons courtes (montagne) ou des étés humides, ça peut être un plus pour éviter de perdre une trop grosse partie de la récolte. 

2- Éviter la prolifération de mildiou

Le mildiou est une maladie cryptogamique causée par un champignon appelé Phytophthora infestans. Il aime les conditions chaudes et humides et, une fois installé, se propage de plante en plante. Le fait de tailler les tomates permet d’aérer les plants et d’éviter la stagnation d’humidité dans le feuillage.

3- Faire grimper le plant sur un tuteur

Pour faire grimper le plant sur un tuteur, il est plus facile d’avoir un pied taillé qu’un pied buissonnant. Le fait de tailler peut donc s’avérer pratique pour accrocher les tomates à leurs tuteurs plus facilement. 

4- Pour faire comme les pros 🙂

Ce n’est pas forcément une très bonne raison mais certains taillent les tomates car les maraîchers le font. N’étant pas maraîcher, je n’ai pas les mêmes objectifs ni les mêmes obligations de résultats, ce qui me permet de tester d’autres approches 😉.

Notez que le fait de tailler vos pieds de tomates génère un travail supplémentaire et régulier. C’est une intervention qui crée une plaie au niveau du plant, qui sera moins fragilisé si les parties taillées sont jeunes.

Comment tailler les tomates ?

Tout dépend de la quantité de tiges que vous souhaitez conserver. Si vous souhaitez garder 2 tiges, conservez la tige secondaire (aussi appelée gourmand) la plus forte et coupez les autres dès qu’elles apparaissent pour limiter la taille des plaies. L’idéal est d’utiliser un sécateur bien affûté mais les tiges fines peuvent aussi être enlevées avec l’ongle.

Pourquoi ne pas tailler les tomates ?

Si tailler les tomates n’est pas une obligation, dans quels cas est-il intéressant de ne pas les tailler ?

1- Favoriser la photosynthèse

Quand on laisse le plant de tomate se développer comme il veut, il va avoir tendance à buissonner en créant de nombreuses tiges secondaires (en tous cas si les conditions lui sont favorables). En laissant ces tiges secondaires, on lui permet de développer de nombreuses feuilles qui vont augmenter sa capacité de photosynthèse et donc nourrir abondamment le plant. La plante, qui développe son bouquet racinaire en rapport avec ses tiges et feuilles, augmentera donc son volume de racines et renforcera sa résistance aux aléas climatiques.

2- Pour ne pas abîmer les plants

Le fait de tailler les tomates abîme les plants et les fragilise et les stresse. Chaque plaie est une entrée potentielle aux différentes maladies. Ne pas tailler permet donc de préserver au maximum l’intégrité des plantes, même si parfois ça ne suffit pas à enrayer toutes les maladies potentielles.

3- Pour s’éviter du travail

C’est un point assez évident : si on ne taille pas les tomates, c’est moins de travail à effectuer car on choisit de laisser faire. Certains diront que ça complique le travail de tuteurage (sauf si on s’en passe 🙂 ) et de récolte. Encore une fois, tout dépend de vos attentes et de votre contexte.

Une méthode intermédiaire

De mon côté, je mixe les 2 possibilités au gré de mes besoins. Quand je souhaite privilégier la récolte et non l’adaptation des variétés, j’opte pour une taille, même si je laisse quelques tiges secondaires qui me semblent belles. 

Quand je souhaite travailler sur la sélection de plants adaptés à mon climat, je taille le moins possible et je laisse faire la nature. Ça me permet d’observer chaque variété (et chaque plant) dans les conditions “naturelles”. Et de récupérer les graines de tomates selon certains critères (résistance à la sécheresse, aux maladies, productivité…).

Dans tous les cas, je rabats les tiges en éliminant les bouquets de fleurs dans le courant du mois d’août. Cela permet au plant de consacrer son énergie à faire mûrir les fruits déjà formés avant les premières gelées.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas une bonne et une mauvaise façon de faire mais des multitudes de possibilités suivant votre contexte et vos objectifs. Je vous conseille de laisser au moins quelques pieds sans taille pour observer comment ils réagissent et démarrer un travail de sélection suivant les contraintes de votre climat.

Bonnes expérimentations 😃

Jardinier amateur et passionné par tout ce qui tourne autour du jardin. J'aime partager ma passion au travers d'articles et de vidéos.

2 commentaires

  • Lola

    Bonjour,
    Pendant 3 ans de suite j’ai planté des pieds de tomates et je n’ai rien coupé hormis les branches qui se cassaient toutes seules. Résultat des tomates magnifiques sans maladies et sans coups de soleil comme je vois cette année.
    Mes récoltes étaient sans doute plus faible qu’en maraîchage mais j’obtenais avec 2 pieds quelques kilos de tomates.
    Par contre 2 inconvénients tuteurer et surtout ne pas hésiter à écarter les feuilles pour repérer les insectes qui apprecient les bons fruits.

    • Thomas - Au refuge des graines

      Merci pour votre retour très intéressant. Nous avons nous aussi des pieds qu’on laisse faire et d’autres qu’on taille, il n’y a pas de vérité vous avez raison :).
      Bonne saison au jardin
      Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *