Conception du jardin,  Techniques de jardinage

Créer une haie éphémère

Il est fréquent d’avoir besoin de mettre en place une haie en limite de propriété, que ce soit pour se protéger du vent, des regards extérieurs ou d’autres « nuisances ». Il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à nous, dont la création d’une « haie éphémère», qui permet de produire de la nourriture en même temps.

haie ephemere vegetale
Haie éphémère et comestible

Qu’est-ce qu’une haie éphémère ?

Une haie éphémère, c’est une haie qui sera présente pendant environ 6 mois de l’année et disparaîtra pour la saison froide. Elle peut être composée de végétaux vivaces (qui reviennent d’eux-mêmes d’une année sur l’autre) ou annuels (qui doivent être replantés chaque année).

Quels végétaux utiliser pour une haie éphémère ?

Légumes vivaces

Au rayon des végétaux vivaces, l’idéal est d’utiliser le topinambour qui est une plante très rustique, qui s’étend au fil des années. La haie va donc se densifier avec le temps et vous pourrez en même temps récolter des tubercules de topinambour tous les ans au cours de l’hiver, moment où il n’y a plus beaucoup de légumes au jardin. Les tubercules résistent très bien au gel, il n’y a pas besoin de les stocker dans un local hors gel. Les tiges du topinambour vont s’élever à 2m de haut et faire office de brise vent. Pensez à implanter les topinambours dans une zone où vous pourrez facilement contrôler son expansion, en passant avec la tondeuse à côté par exemple. Sinon ils vont s’étendre.

Vous pouvez aussi utiliser la glycine tubéreuse ou haricot sauvage mais je n’ai jamais testé cette plante, je ne peux donc pas vous faire de retour d’expérience.

Légumes annuels

plantation de petits pois
Plantation de pois à rames « Mange-tout » Héraut

Si vous préférez utiliser des légumes annuels, je vous conseille de vous tourner vers des légumes grimpants que vous pourrez palisser. Les plus simples à mettre en place sont certainement les pois et haricots à rames qui nécessitent peu d’entretien. Il est aussi possible d’utiliser des concombres / cornichons.

Si vous ne souhaitez pas palisser, il est alors possible de planter quelques lignes de maïs, en prenant garde de ne pas en mettre trop pour pouvoir récolter facilement.

Pourquoi créer une haie éphémère ?

La haie éphémère est une alternative à la création d’une haie végétale ou d’une clôture traditionnelle. C’est une haie plus simple et moins chère à mettre en place qu’une clôture permanente, comme une clôture à base de bois ou de plastique.

La haie éphémère nécessite aussi moins d’entretien que pour une haie végétale composée d’arbustes, surtout en utilisant les plantes vivaces.

C’est une technique que j’utilise pas mal car elle permet de créer des récoltes en bordure de terrain mais aussi de ne pas être encombrant en hiver, lorsque le chasse-neige passe proche.

Est-ce que vous avez déjà utilisé cette technique chez vous ? Et avec quels végétaux ?

Jardinier amateur et passionné par tout ce qui tourne autour du jardin. J'aime partager ma passion au travers d'articles et de vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *