Légumes

La tomate, fruit ou légume ?

Si vous avez des enfants, il est fort probable qu’ils vous aient dit un jour à table alors que vous leur demandiez de manger des légumes “la tomate c’est pas un légume, c’est un fruit” 😏. Et en général c’est la confusion. Alors, la tomate, fruit ou légume ? Voici la réponse.

La tomate est un légume

Voici la définition du Larousse pour le mot “légume” :

Plante cultivée dont on consomme, selon les espèces, les feuilles, les racines, les tubercules, les fruits, les graines ; partie consommée de cette plante.

Larousse

De ce point de vue, la tomate est un légume car elle représente bien une partie d’une plante cultivée et consommée : le plant de tomate.

Elle l’est au même titre que la carotte, la courgette, le radis, le haricot… La différence réside seulement dans la partie de la plante qui est consommée.

La tomate est un fruit

Voici la définition du Larousse cette fois pour le mot “fruit” :

Organe végétal, issu du développement de l’ovaire, à la suite de la fécondation des ovules, et qui, à maturité, contient les graines. (Le fruit sert d’organe de protection pendant le développement des graines, puis participe à leur dissémination.)

Larousse

De ce point de vue, la tomate est donc un fruit car elle enveloppe bien les graines de tomates à semer pour assurer la pérennité de l’espèce. Elle est donc un fruit au même titre que la courgette, le haricot, le pois, la fève, le concombre, la courge, le poivron, l’aubergine… Eh oui 🙂

La tomate est le fruit d’un légume

Si on fait une synthèse des 2 précédentes définitions, la tomate est donc le fruit d’un légume. Si on veut être précis, la tomate en elle-même est donc un fruit et le plant de tomate un légume. Et la courgette est aussi un fruit, dites-le à vos enfants s’ils n’aiment pas les courgettes 😊.

Dans les ouvrages de jardinage, on distingue 4 catégories de légumes qui représentent la partie la plus consommée de la plante :

  • Légumes fruits : tomates, poivrons, courgettes, haricots…
  • Légumes racines : radis, navets, carottes, betteraves….
  • Légumes feuilles : épinards, laitues, mâche, roquette…
  • Légumes fleurs : brocolis, choux fleurs, artichauts…

Voilà vous savez maintenant comment expliquer cette confusion à vos enfants, pour qu’ils distinguent la différence entre fruit et légume. Mais on se rend compte aussi qu’on fait des raccourcis pour certains légumes et pas d’autres….😃

Vous pouvez aussi donner envie à vos enfants d’aller plus loin dans l’exploration en leur proposant de planter des tomates et de récupérer les graines 👍.

Bon appétit !

Autre question fréquemment posée : tailler ou ne pas tailles les tomates ? 😊

Jardinier amateur et passionné par tout ce qui tourne autour du jardin. J'aime partager ma passion au travers d'articles et de vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre guide gratuit "7 astuces pour maximiser vos récoltes"

Nous avons écrit ce guide pour vous aider à cheminer vers plus d’autonomie alimentaire. Nous partageons notre expérience au potager pour vous permettre de faire les bons choix mais aussi de porter un regard différent sur votre jardin et la vie qui y foisonne.

Vous y découvrirez :

👉 Pourquoi il est important d'optimiser vos plantations au potager

👉 Comment densifier vos cultures et associer vos légumes

👉 Des techniques et exemples simples pour passer à l'action