Légumes,  Techniques de jardinage

Pollinisation de la courgette : mode d’emploi

Pour produire ses graines de courgette tout en préservant une variété, il est nécessaire de respecter quelques règles de pollinisation. Si on laisse faire les insectes, la pollinisation de la courgette risque de donner des croisements non souhaités. On procède en général à une pollinisation manuelle pour éviter ces désagréments.

Pollinisation de la courgette par les insectes

La courgette fait partie de la famille des cucurbitacés, et à l’espèce Cucurbita pepo. Toutes les variétés de cette espèce peuvent se croiser entre elles car un plant de courgette porte des fleurs mâles et femelles différentes.

Pour qu’il y ait fécondation, il faut que le pollen présent au sein de la fleur mâle rencontre l’appareil reproducteur présent dans la fleur femelle. Ce sont les insectes qui jouent le rôle de pollinisateur car les fleurs de courgettes sont très attirantes. On voit d’ailleurs souvent des abeilles ressortir d’une fleur toutes jaunes, pleines de pollen.

Si on laisse les insectes faire le travail, ils vont visiter de nombreuses fleurs de courgettes de différentes variétés et ainsi mélanger les pollens, ce qui amène à l’hybridation.

bain de pollen pour l'abeille
Bain de pollen pour l’abeille

Pollinisation de la courgette à la main

Pour éviter l’hybridation et donc la perte d’une variété qu’on souhaiterait conserver, on procède à la pollinisation de la courgette à la main. Cette pollinisation manuelle se déroule en 3 étapes, qui sont simples et rapides à effectuer.

1. Pincer les fleurs mâles et femelles

La première étape de la pollinisation manuelle de la courgette se déroule le soir. C’est en général l’étape la plus délicate lorsqu’on débute.

On repère les fleurs mâles et femelles qui sont fermées et qui ont l’extrémité orange et bien ferme. Ces fleurs seront celles qui s’ouvriront le lendemain matin et attireront les insectes avec leurs magnifiques pétales.

Une fois ces fleurs repérées, on bloque leur accès aux insectes. J’utilise des pinces à linge qui sont faciles à mettre et à enlever mais qui ne protègent pas toute la fleur. D’autres personnes recouvrent la totalité de la fleur avec un tissu mais je trouve ça plus compliqué. Pour la méthode, à vous de choisir celle qui vous convient.

Fleurs mâles ? femelles ? Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de panique, j’ai écrit un article pour vous aider à reconnaître les fleurs mâles et femelles des courgettes et courges.

Les fleurs de courgettes ne sont féconde qu’une seule journée, c’est pour cette raison qu’il faut bien les repérer la veille au soir.

2. Pollinisation manuelle

Une fois que vous avez passé une bonne nuit, il est temps de procéder à la pollinisation de la courgette. Comme les fleurs ne peuvent pas s’ouvrir, cela vous permet de vous lever à l’heure que vous voulez😊. Évitez juste de procéder à la pollinisation trop tard dans la journée car le pollen est moins abondant et parfois les fleurs ont été percées par les insectes.

Cueillez toutes les fleurs mâles repérées la veille. Il est intéressant d’avoir 5 à 7 fleurs mâles provenant de pieds différents pour polliniser une ou des fleur(s) femelle(s). Cette technique permet de garder une bonne diversité génétique. Si vous n’avez que quelques pieds, faites avec ce que vous avez sous la main, ce sera déjà bon un début.

Une fois cueillies, enlevez les pétales des fleurs mâles une à une pour ne garder que la tige et les étamines chargées de pollen.

Ouvrez délicatement les fleurs femelles une à une et appliquez les étamines directement sur le pistil. Procédez ainsi pour chaque fleur mâle, en veillant à ce qu’aucun insecte ne se pose sur vos fleurs mâles ou femelles pendant l’opération car il pourrait apporter du pollen d’une autre variété et tout serait perdu.

Une fois les fleurs femelles pollinisées, refermez-les et laissez la nature prendre le relais. Ca y est, la pollinisation de vos courgettes est faite ! 🙂

Il est indispensable de marquer les courgettes pollinisées à la main, avec un un bout de ficelle ou un autre lien au niveau du pédoncule. Il est aussi possible de marquer la courgette en incisant la peau. Cette incision restera visible au fil du développement du fruit et vous permettra de repérer les graines pollinisées à la main.

3. Vérification de la pollinisation

En fin de journée, et jusqu’à ce que la fleur femelle se fane, il faut vérifier qu’il n’y ait pas de trou dans les pétales qui pourrait laisser accès aux insectes. En général, les trous sont fait par des insectes têtus 🤨 ou par les limaces qui se régalent des fleurs. 

Si vous voyez une ouverture dans les pétales le jour même, il y a fort à parier que des insectes soient venus visiter la fleur : la pollinisation manuelle n’est pas 100% sûre.

Si vous ne voyez pas d’ouverture, c’est parfait, la pollinisation de la courgette est effectuée. Ses chances de succès sont proches de 100%. Il ne vous reste plus qu’à laisser le fruit grossir avant de récupérer vos graines de courgettes.

Cette technique peut aussi être utilisée dans les serres où il y a peu de pollinisateurs pour éviter que vos courgettes n’avortent faute de fécondation.

J’espère que cet article vous a donné envie de tester la pollinisation de la courgette dans votre potager. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire.

Jardinier amateur et passionné par tout ce qui tourne autour du jardin. J'aime partager ma passion au travers d'articles et de vidéos.

17 commentaires

  • Capucine

    Merci pour toutes ces informations. J’en ai marre de ramasser des courgettes bizarres donc je vais essayer la pollinisation manuelle l’année prochaine.
    Avec toutes photos ça aide à mieux comprendre.

  • PASTOR Georges-André

    bonjour,
    je pratique depuis longtemps la fécondation de mes courgettes à l’aide d’un pinceau.
    merci de m’informer sur la durée de vie du pollen des fleurs mâles.
    avec 4 pieds de courgettes les fleurs mâles ne sont pas toujours au RDV.
    combien de jours puis-je garder les fleurs mâles ?

    • Thomas - Au refuge des graines

      Bonjour,
      Normalement les pieds de courgette commencent par faire des fleurs mâles avant les fleurs femelles pour avoir du pollen à disposition mais effectivement il peut arriver qu’une fleur femelle soit ouverte sans que les fleurs mâles ne soient prêtes. Dans ce cas, je vous conseille de supprimer la courgette créée pour que le plant refasse des fleurs femelles à féconder. Sur 4 plants, vous pouvez attendre le bon moment (toutes les fleurs ouvertes) pour féconder et laisser les autres courgettes pour votre consommation car faire des graines sur un pied « condamne » la récolte de courgettes pour la consommation. Je ne pense pas qu’on puisse conserver les fleurs mâles et j’ai observé que le pollen était abondant 24h donc le timing est serré 😀. Bonne pollinisation à vous

  • RAGGI

    Bonjour. Je pratique la pollinisation à la main car je n’ai que 4 pieds de courgettes et il y a peu d’abeilles cette année . par contre j’ai des fleurs femelles qui se fanent avant même de s’ouvrir je ne sais pas d’où vient ce problème ! pouvez-vous m’aider ? je vous en remercie d’avance. Bien cordialement

    • Thomas - Au refuge des graines

      Bonjour,
      Est-ce que votre pied de courgettes est en bonne santé ? Et est-ce qu’il ne pleut pas trop en ce moment ? Ce phénomène ne m’est jamais arrivé, en général elles s’ouvrent et s’il fait froid ou pluvieux peuvent se faner très vite.

  • Olivier

    Bonjour, merci pour votre article !!! Avec les photos, c’est plus explicite !!
    Pourquoi vouloir les graines empêche ou limite la consommation ?? Merci

    • Thomas - Au refuge des graines

      Bonjour Olivier,
      Merci pour votre retour, on a essayé d’être le plus clair possible pour que vous puissiez suivre la pollinisation de la courgette pas à pas.
      Le but du pied de courgette est d’assurer sa descendance et donc de produire des graines pour perpétuer l’espèce. Quand on laisse une courgette grossir sur le pied, il va automatiquement mettre son énergie pour le mûrissement des graines et va donc fortement ralentir (voire arrêter) de produire d’autres courgettes. Très souvent les pieds où vous laissez une courgette produire des graines sont « sacrifiés » pour la production. Il faut donc en prévoir un peu en plus pour en manger 😉.

  • VIOLETTE

    Bonjour ! Merci pour cette belle explication ! Je vais tenter car je perds beaucoup de courgettes toutes petites qui jaunissent et tombent. Faut il remettre la pince à linge à la fleur femelle une fois pollinisée ? merci !

    • Thomas - Au refuge des graines

      Bonjour Violette,
      Merci pour votre message.
      Oui cette technique peut vous aider à perdre moins de petites courgettes mais le pied peut aussi choisir de ne pas mener au bout toutes les courgettes mêmes si elles sont pollinisées. S’il n’a pas assez d’énergie il privilégie un fruit à amener au bout pour la survie de l’espèce.
      En ce qui concerne la pollinisation manuelle, il faut bien remettre la pince à linge une fois la fleur femelle pollinisée sinon les insectes vont la visiter et croiser avec du pollen qu’ils auront sur eux à ce moment-là.
      Bonnes expérimentations 😀

  • Catherine GRUNER

    Bonjour, vous dites qu’il faut marquer les courgettes pollinisées avec une repère, mais je n’ai pas compris pourquoi… pouvez vous me répondre ? Merci d’avance, et sinon, les explications sont très intéressantes…

    • Thomas - Au refuge des graines

      Bonjour,
      C’est pour éviter de les récolter trop tôt. Comme ça les courgettes sans repères peuvent être mangées et celles avec un repère sont laissées jusqu’à pleine maturation.

      • Laurent

        Bonjour,
        Merci pour vos conseils.
        Si je comprends bien, il faut utiliser une fleur mâle du même pied.
        Et attendre le matin, afin que les fleurs soient bien ouverte pour effectuer la pollinisation ?
        Merci de votre retour
        Bonne journée à toutes et à tous
        Laurent

        • Thomas - Au refuge des graines

          Bonjour,
          Non justement il faut mieux utiliser des fleurs mâles d’autres pieds de courges ou courgettes pour favoriser un brassage génétique. Dans le lot, il peut y en avoir du même pied par contre.
          Pour le repérage des fleurs, il faut mieux le faire la veille au soir avant leur ouverture mais pour la pollinisation en tant que tel, on procède le matin oui.
          Bonne continuation au potager

  • Vallée Lisa

    Bonjour !
    Merci pour cet article 👍
    J’avais déjà fait la polinisation manuelle l’année dernière, et ça avait bien fonctionné.
    Cette année, je n’ai qu’un seul pied de courgette jaune qui a survécu, et miracle, hier soir j’ai vu que 2 fleurs femelle et une mâle allaient s’ouvrir en même temps 😁
    Ce matin, c’est le cas ! 🥳
    Mais il pleut et les fleurs sont détrempées… 😞
    J’ai quand même récupéré le pollen amalgamé par l’humidité, et l’ai déposé en grosses boules sur l’organe des 2 fleurs femelle.
    Ma question est : est-ce que ça va fonctionner aussi bien avec les fleurs mouillées ? 🤔
    Merci d’avance et belle journée ! 😎🌻🌱

    • Thomas - Au refuge des graines

      Bonjour Lisa,
      Désolé pour ma réponse tardive. Je pense que ça peut fonctionner si la quantité de pollen est suffisante et que la fleur femelle ne baigne pas dans l’eau. Mais est-ce que ça a fonctionné du coup ? En tous cas c’est super de tester cette technique pour conserver vos graines de cucurbitacées.
      Bonne fin de journée,
      Thomas

  • Catherine

    Bonjour ,je pollinise a la main, je ne fait pas comme vous , la première étape de fermer les fleurs , le matin je vois les fleurs mal femelle ouverte je prend mon coton tige es je pollinise comme sa , j’ai cet année de super beau légumes trop . Part contre je ne sais jamais quand ramassée mes courgettes , j’ai peur que se sois trop tôt ou trop tard . Est que ma façon de pollinisee et bonne Sachant que sa fonctionne ? Dans mes fleurs se sont des bourdons qui vient buriné. Bisous de la Belgique . Merci pour vos explications très explicite.

    • Thomas - Au refuge des graines

      Bonjour Catherine,
      En repérant vos fleurs ouvertes le matin vous prenez le risque que des insectes soient déjà passés avec un pollen d’une autre variété. Dans la majorité des cas ça va fonctionner car vous ramenez vous-même pas mal de pollen de la bonne variété mais ce n’est pas sûr à 100%.
      Pour le ramassage des courgettes, j’attends au maximum, juste avant les premières gelées automnales. Elles virent au beige/brun comme des courges et leur peau est toute dure.
      Bonne continuation au potager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *